Le CENTRE PERIOST, cabinet d’ostéopathie à Beersel, et à Alsemberg, près de Hal et de Rhode-Saint-Genèse, reçoit votre bébé dans l’objectif de lui offrir des soins doux et adaptés pour assurer son bien-être dès les premiers jours de sa vie.
Les problèmes gastro-intestinaux sont très fréquents chez les nourrissons. Parmi eux, les coliques, les régurgitations et la constipation sont souvent source de grande gêne et d’inconfort pour le bébé. L' ostéopathie pédiatrique permet de soulager ces troubles en agissant sur la mobilité des organes internes et en relâchant les tensions au niveau abdominal. Par des manipulations douces, l'ostéopathe aide à rétablir un bon fonctionnement du système digestif.
Une naissance difficile peut entraîner des tensions importantes chez le nourrisson. Ces tensions, souvent liées à une position prolongée ou à l'utilisation d'instruments (forceps, ventouse), peuvent provoquer des inconforts chez le bébé. Ces derniers peuvent se manifester par des pleurs constants inexpliqués, une grande agitation ou des difficultés à se calmer.
L'ostéopathie aide à libérer ces tensions en travaillant sur les structures crâniennes, vertébrales et musculaires. En rééquilibrant ces zones, l’ostéopathe permet au nourrisson de retrouver un état de détente.
Les troubles du sommeil sont également très courants chez les nourrissons. L’ostéopathie peut intervenir pour améliorer la qualité du sommeil du bébé en relâchant les tensions accumulées. Cette approche douce peut s’avérer particulièrement utile pour les bébés qui ont du mal à s'endormir ou qui se réveillent fréquemment dans le courant de la nuit. Le sommeil du bébé sera plus régulier et plus apaisé.
Les difficultés à téter et d’autres problèmes pendant l’allaitement peuvent être liés à des tensions au niveau du crâne, de la mâchoire, de la langue ou du cou.
L’ostéopathe, par des manipulations douces, aide à relâcher ces tensions, permettant au bébé de mieux téter et de s'alimenter plus facilement. En travaillant sur la mobilité crânienne et de la mâchoire, il permet au nourrisson de retrouver une succion plus efficace, facilitant ainsi l'allaitement et réduisant les inconforts liés à l'alimentation pour lui et pour sa mère.
Les problèmes posturaux sont fréquents chez les nourrissons. Une position préférée de la tête, une traction de la tête vers l’arrière (hyperextension) ou un torticolis congénital peuvent être liés à des tensions musculaires ou à des restrictions de mobilité articulaires. Ces troubles peuvent parfois entraîner des difficultés à tourner la tête ou à pouvoir adopter une position confortable.
Par des manipulations douces et adaptées, l'ostéopathe aide le nourrisson à retrouver une posture équilibrée, favorisant ainsi son développement moteur et son confort au quotidien.
La plagiocéphalie positionnelle, un aplatissement unilatéral du crâne du nouveau-né, peut survenir chez le nourrisson à cause de tensions crâniennes liées à l’accouchement ou à cause d’une malposition prolongée de la tête sur un côté. Cette asymétrie du crâne peut également affecter le visage.
Un suivi régulier en ostéopathie dès les premiers mois de vie, jusqu’à l’âge de 18 mois, peut aider à prévenir l'aggravation de la plagiocéphalie et à favoriser un développement harmonieux du crâne et du visage.
C’est à Beersel et à Alsemberg, près des villes de Hal et de Rhode-Saint-Genèse, que notre cabinet d’ostéopathie vous reçoit avec votre nourrissons pour favoriser son bien-être. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir des informations claires et précises sur l’ostéopathie pour nourrissons ou femmes enceintes .
Consultez également :